Body Shop Manager - Grande finale de l’édition 2022 | rmpaint
 
 
 
 
 
Actualités
Body Shop Manager - Grande finale de l’édition 2022

Le 14 décembre 2022 a eu lieu la grande finale du Body Shop Manager. Elle a vu s’affronter 5 managers ou futurs managers, autour d’un projet qui leur tenait à cœur.

Adrien Donné, de la Carrosserie Moderne à Huy, a présenté un projet axé autour de la durabilité. L’objectif était de diminuer l'utilisation des ressources, et des déchets produits dans l'atelier et rendre les réparations plus durables.Le projet de Nathan Collignon, de la Carrosserie Jean Dessy à Ciney, était d’agrandir et de réorganiser sa carrosserie, afin de développer l'outil one day repair. Julien Lurkin, de LG Concept à Spy, souhaitait perfectionner sa transition d'expert automobile à manager de carrosserie, et a expliqué comment il pouvait rendre cette transition optimale. Michael Pierrard, de Wondercar Nivelles (groupe Steveny), visait l’implémentation d’un nouvel apporteur d'affaire dans le secteur des véhicules de prestiges et des ancêtres, secteur qui était jusque-là non-exploité par son atelier. Finalement, Fabrice Bossut, de Wondercar D’Haene, avait pour objectif d’arriver à une meilleure cohésion d’équipe pour assurer une efficacité, et ce en travaillant sur la motivation des collaborateurs.

Pour se remettre en contexte, le Body Shop Manager est une formation basée sur trois axes : people, process et customer. Le premier axe permet aux participants d’apprendre à organiser, responsabiliser et motiver leurs équipes, à évaluer leurs prestations et à recruter du personnel engagé. Le second axe leur permet d’optimiser leurs processus administratifs et techniques et de décupler la satisfaction du client. Le troisième axe leur permet quant à lui d’approfondir leurs connaissances en marketing, de suivre les évolutions du marché et de créer un plan d’action.

Cette formation, qui est destinée aux personnes étant dans le milieu de la carrosserie depuis au moins trois ans, se déroule en 8 modules. Son but est de permettre aux participants de mettre au point un plan d’actions pour leurs carrosseries, avec de objectifs spécifiques et réalistes.  

A la fin de ces 8 modules, les (futurs) managers sont invités à présenter le projet sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois. Cela se passe lors d’un événement annuel, que nous avons organisé dans les bureaux de BASF à Waterloo.

Après avoir présenté leur projet face à un jury composé d’experts du métier, deux d’entre eux, Adrien et Fabrice, ont pu le présenter devant un public d’une cinquantaine de professionnels de la carrosserie. Ces deux candidats ont été sélectionné sur base de critères objectifs, autant sur le fond que sur la forme de leur présentation de projet. En effet, l’art oratoire et la communication sont deux points essentiels travaillé tout au long de la formation, afin de préparer les participants à devenir des manager d’exception.

Adrien est sorti grand gagnant de cette édition, et nous le félicitions ! Tous les participants peuvent cependant être fiers d’eux, pour leur évolution et le travail qu’ils ont accompli.