BASF récompensée pour sa contribution au développement durable avec sa gamme de peinture R-M eSense | rmpaint
 
 
 
 
 
Nouvelles
BASF récompensée pour sa contribution au développement durable avec sa gamme de peinture R-M eSense

La gamme de peinture de réparation automobile eSense de la marque premium R-M® a remporté le Prix Pierre Potier dans la catégorie « Procédés ». Depuis 2006, le Prix Pierre Potier est décerné chaque année par la Fondation de la Maison de la Chimie et par l’Union des industries chimiques (UIC) en France. Il a pour objectif de valoriser les innovations dans l’industrie chimique, particulièrement respectueuses du développement durable, et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la vie quotidienne des consommateurs. Cette innovation permet d’utiliser des matières premières renouvelables dans le procédé de fabrication. Sa conception innovante permet aux carrossiers de réduire les temps de séchage des produits lors du processus de réparation et de réduire ainsi les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

BASF a reçu la médaille du Prix Pierre Potier, dans la catégorie « Procédés respectueux de l’environnement », pour sa gamme de peinture automobile R-M eSense qui couvre l’ensemble des réparations de carrosserie. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances en France. Le Prix Pierre Potier récompense les entreprises de chimie qui innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés en faveur de la préservation de l’environnement et qui apportent ainsi des solutions au défi de la transition écologique. Le Prix Pierre Potier permet en outre de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière chimie.

L’innovation de la gamme eSense repose sur l’approche « Biomass Balance » de BASF, développée en coopération avec l’organisme de certification TÜV SÜD. Cette approche implique l’utilisation de ressources renouvelables pour diminuer la part des ressources fossiles dans les intrants, dès le début du processus de fabrication des produits de peinture. La part de matières premières renouvelables utilisée en intrant est ensuite allouée à une sélection de produits finaux. L’utilisation de matières premières renouvelables, en l’occurrence le biogaz ou le bio-naphta, inscrit la gamme eSense dans la bioéconomie.

eSense : bon pour les véhicules, bon pour l’environnement

En permettant aux carrossiers de réduire de manière très significative les temps de séchage des produits lors du processus de réparation, la gamme eSense engage une forte réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. « Le défi, auquel ont répondu nos équipes, est d’apporter des solutions techniques, relatives aux processus de réparation carrosserie, aussi performantes que les systèmes conventionnels, tout en améliorant de manière significative les performances environnementales. Cette spécificité, qui est inédite dans le secteur des peintures automobiles, fait de la gamme eSense la solution durable pour la réparation des véhicules. Par ailleurs, recevoir ce prix l’année où R-M fête ses 100 ans d’existence est un beau cadeau », dit Fabien Boschetti, Président de BASF Coatings Services France.

Concrètement, si un carrossier utilise les produits de la gamme eSense pour réparer l’équivalent de 2,5 pièces de carrosserie, il économise 550 g de CO2. Grâce à eSense, le carrossier peut désormais utiliser des produits aux performances égales voire supérieures aux produits conventionnels mais aux performances environnementales supérieures. Enfin, pour le consommateur final, cette innovation répond à une volonté d’être un automobiliste éco-responsable.

Des innovations responsables pour un avenir durable

BASF confirme avec eSense son engagement pour la protection du climat de manière efficace, économiquement et écologiquement. « Le changement climatique est l’un des principaux défis de notre société et BASF innove depuis de nombreuses années dans ce domaine. L’efficacité énergétique et l’utilisation de ressources renouvelables sont des leviers majeurs pour combiner protection du climat, conservation des ressources et avantages économiques. Ce prix reconnaît l’expertise de BASF dans ces domaines. Aussi je suis très fier de recevoir cette récompense, qui couronne tout le travail et l’engagement de nos équipes », explique Thierry Herning, Président de BASF France.

Prix Pierre Potier : un engagement pour la chimie durable

Le Prix Pierre Potier a été créé en 2006 à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il est porté par la Maison de la Chimie, centre de congrès international à Paris, et France Chimie, organisation officielle des entreprises chimiques en France, et récompense les innovations de l’industrie de la chimie en faveur du développement durable, dont les applications sont au cœur de la vie quotidienne des consommateurs. L’objectif est de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

Légende d’image (d. g. à d.)
Thierry Herning, Managing Director BASF France
Fabien Boschetti, Managing Director BASF Coatings Services France
Yannick Pichot, Laboratory, Product Development Manager, BASF France Coatings Division. 
Bernard Meunier, Managing Director of the French Academy des Sciences, Former Director of the French Center for Scientific Research (CNRS)

 
 
By continuing to browse the website you are agreeing to our use of cookies to propose you the most relevant services and offers. For more details, review our cookies policy.
Click here and agree